Parmi les exemples de curriculum vitae de responsable marketing, vous pourrez ainsi faire la différence face aux autres candidats.
Ce guide est spécialement conçu pour vous aider à rédiger le meilleur CV de responsable marketing digital. Exigences de forme, design agréable, mise en page structurée, contenu pertinent et précis…
Métier du marketing digital : fourchettes de salaires
- 💶 Le salaire d’un responsable en marketing digital français est en moyenne de 500 euros par an soit 22,82 euros par heure . Les collaborateurs expérimentés peuvent quant à eux prétendre à plus 60.000 euros chaque année.
Comment faire un CV en marketing digital ?
En tant que responsable marketing ou digital marketing manager, votre CV doit être irréprochable, tant sur le fond que sur la forme.
Pour vous aider et gagner du temps, vous pouvez consulter l’ensemble de nos modèles adaptés à cette filière.
CV responsable marketing : une bonne mise en page est indispensable
Le professionnel du marketing et de la communication, c’est vous !
Votre CV de responsable marketing doit donc répondre à des exigences de forme et être capable de convaincre votre lecteur.
Après tout, c’est votre métier...
Police de caractère
Les polices de caractère à privilégier sont : Times New Roman, Calibri ou Helvetica.
La taille de votre police de caractère est quant à elle comprise entre 10 et 12 .
Les couleurs sobres ou pastel
Pour ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons de rester sobre ou d’utiliser des couleurs pastel mais neutres afin de montrer votre créativité.
Mise en page et design adapté
En tant que professionnel de la communication, vous devez choisir un design singulier agréable et facilement modifiable , toujours adapté aux offres d’emploi auxquelles vous postulez.
Pour résumer les points clés de votre mise en page :- La taille de la police de caractère est comprise entre 10 et 12. Sa typologie peut être librement choisie. Dans le doute, préférez Helvetica, Times New Roman ou Calibri
- Les couleurs pastel, noires, bleues ou sobres doivent montrer votre professionnalisme et votre créativité. L'attention du recruteur doit se porter sur le fond.
- Le design de votre CV est singulier et personnalisé. Il est facilement modifiable et s’adapte aux offres d’emploi qui vous intéressent
Le CV du responsable marketing digital : Comment s’organise-t-il ?
La structure fait partie intégrante de la mise en page : elle doit être logique et mettre en évidence vos compétences et la pertinence de votre candidature.
👉 Mettez-vous à la place du recruteur !
Votre CV doit être organisé de la manière suivante :
- En-tête dont titre
- Accroche
- Expériences professionnelles
- Études supérieures et certifications
- Langues étrangères
- Compétences : savoir-faire et savoir-être
- Centres d’intérêt
En-tête du CV de responsable marketing
Pour un poste de responsable marketing, votre CV doit comprendre :
- Vos informations de contact
👉 Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, disponibilité
- “Responsable marketing digital” : Quel titre pour votre CV ?
Bon et mauvais en-tête pour un spécialiste marketing
Voici un exemple de bon en-tête
En tant que responsable marketing, l’en-tête de votre CV peut s’inspirer de l’exemple suivant :
Adresse : 4 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris
E-mail : muriellealkabaz@gmail.com
Téléphone : 06 14 15 16 17 Né le : 12 mai 1988
👉 Naturellement, l’en-tête comprend vos informations de contact : vous devez être joignable très facilement.
👉 Vous indiquez aussi votre lieu d’habitation : Quelle proximité avec le lieu de travail ?
👉 Les informations relatives à votre disponibilité sont essentielles et montrent votre sérieux : vous respecterez le préavis de 3 mois.
Exemple de titre déconseillé dans une en-tête
👉 Le titre de votre CV doit quant à lui donner des informations telles que :
- L’intitulé du poste habituellement occupé
… Mais pas que …
- Votre domaine de spécialité
- Votre niveau d’ancienneté e
- Votre ambition professionnelle
Expérience professionnelle : marketing digital et gestion
Vos expériences professionnelles doivent montrer que vous avez de l’expérience en marketing digital et en management (“responsable”) dans un secteur d’activité spécifique :
- Le(s) secteur(s) d’activité pour lesquels vous avez de l’expérience en marketing digital
👉 Agriculture et agroalimentaire, assurance et banque, santé, bien-être, beauté et spiritualité, services financiers et cryptomonnaies, industries et énergies, tourisme, luxe et autres secteurs de niche.
Votre expertise en marketing digital
- Quelles sont les missions qui vous ont été assignées ?
- Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?
Vos responsabilités en tant que manager
- De combien de personnes avez-vous été manager ?
- Avez-vous de l’expérience en gestion de projet ?
Les résultats obtenus et les accomplissements
Exemple pour un poste de digital marketing junior
- Participation active à la stratégie digitale
- Publication d’articles à vocation économique et financière sur le web et les réseaux sociaux
Analyste financier KPMG Finance, Paris 6 mois
- Accompagnement de la publication des bilans financiers annuels de groupes du CAC 40
- Veille financière et rédaction des notes d’actualité économique
Exemple pour un digital marketing manager sénior
2 ans
- Mise en place de la stratégie digitale du groupe en France
- Maîtrise et allocation du budget marketing et communication
- Interaction avec les différentes parties prenantes en Europe et dans le monde
Traffic web +300%
Digital marketing manager 5 ans Investopedia, Vitry-sur-Seine
- Participation à la mise en place de la stratégie web
- Choix des sujets web, correction des contenus et optimisation
Responsable de la stratégie digitale
1 an Rédacteur web finance SEO et community manager 1 an
Start Ur Business (start-up), Paris
Résultats : acquisition clients +2000% en 2 ans
Analyste financier
KPMG Finance, Paris
1 an
Support aux bilans financiers et rédaction des notes d’actualité économique et financière
Que faire en cas d'absence d'expérience professionnelle ?
Pas de panique ! Vous pouvez valoriser votre parcours académique dans le cas où vous manquez d’expérience.
Comment mettre en valeur votre cursus et le suivi de formations ?
- Pour être responsable marketing, il faut être spécialisé dans un secteur d’activité et avoir des connaissances dans celui-ci
- Pour être responsable marketing, il faut nécessairement une expertise en marketing et en marketing digital
Commencer par la rubrique formation : bonne ou mauvaise idée ?Avez-vous des expériences professionnelles en marketing digital ou dans le secteur d’activité pour lequel vous souhaitez vous spécialiser ?
- OUI ; commencez par vos expérience professionnelles
- NON : commencez par votre parcours académique
En attendant et pour gagner du temps, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV de directeur marketing, community manager et réseaux sociaux ou expert en stratégie marketing.
Quelles sont les mentions à préciser dans votre parcours académique ?
Dans votre CV, vous devez mettre en valeur :
Votre parcours académique
- Année d’obtention du diplôme
- Nom de l’institut ou de l’université
- Niveau du diplôme
- Intitulé du diplôme
Les certifications obtenues
- Google Analytics
- Google Ads
- AWS Amazon
- Inbound marketing
- WordPress
- Autres
Les formations suivies
- Optimisation web ou SEO
- Réseaux sociaux
- Rédaction web
- Copywriting
- Autres
Exemple de parcours académique d’ingénieur en sécurité informatique
2015
Institut CDMA
Formation de rédacteur web
2014
Ecole des Gobelins, Paris
Formation en référencement naturel
2012
Master spécialisé finance - Université Paris Dauphine
Analyse financière et finance de marché
Certification 2020Google - ateliers numériques
Passage des certifications actualisées sur les principes fondamentaux du marketing digital
Aptitudes en marketing digital et management
👉Lorsque vous évoquez vos missions dans le cadre de votre expérience professionnelle, vos expertises en marketing digital et en management sont indiscutables.
Les compétences spécialisées du marketing digital management
Les professionnels du marketing disposent - en tant que managers - de nombreuses compétences à valoriser : marketing, marketing digital et réseaux sociaux, gestion et management, expertise dans le secteur d’activité de prédilection.
Marketing digital et réseaux sociaux
- Maîtrise des outils de mise en place de la stratégie digitale
- Création de charte éditoriale
- Copywriting, SEO et logiciels associés
- WordPress, 123site, Wix, etc.
- Réseaux sociaux et community management
La gestion et le management
- Utilisation et maîtrise des outils de planification et gestion de projet
- Mise en place et gestion du planning de rédaction
- Management de projet web d’envergure nationale et européenne
- Capacité de communication et de synthèse avec les différentes parties prenantes
- Mise en place de plan marketing, stratégie marketing et e-commerce
Expertise dans le secteur d’activité en question
Dans vos compétences, précisez quelles sont les expertises en ce qui concerne le secteur d’activité pour lequel vous êtes spécialiste si cela vous semble pertinent.
Compétences personnelles
Quelles sont vos qualités en tant que professionnel du marketing ?
Créativité
👉 Le marketing digital est un secteur d’activité en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il est important de se montrer créatif en toutes circonstances.
- Capacité à innover
- Capacité d’adaptation
- Curiosité intellectuelle
- Ouverture d’esprit
Capacités d'organisation
Pour obtenir des résultats concrets, il doit avoir de bonnes capacités d'organisation.
- Attention aux détails
- Capacités d’observation
- Rigueur
- Ponctualité
Empathie
👉Les professionnels du marketing doivent être capables de se mettre à la place des clients et anticiper les questions et les attentes des prospects.
- Capacité d’écoute
- Attentionné
- Altruiste
- Capacité d’analyse
Comment rédiger l’accroche d’un responsable marketing digital ?
Comme vous le savez sans doute, l’accroche est essentielle ! Elle permet au recruteur de déterminer rapidement si votre profil est pertinent.
Vous devez être convaincant : c’est une bonne opportunité pour montrer que vous êtes capable de vendre avec des mots .👉 Voici la checklist des mentions qui doivent figurer dans l’accroche de votre CV :
- Qualités personnelles et compétences
- Expérience, ancienneté et spécialité
- Orientation, opportunités et ambitions
Exemple de bonne accroche
👉 Nous comprenons qu’il s’agit d’un manager sénior en marketing digital au sein du secteur financier qui souhaite se spécialiser dans la visibilité web des cryptomonnaies.
Exemple de mauvaise accroche
- Indiquez à l’équipe de recrutement votre ancienneté ainsi que le nombre d’années d’expériences professionnelles en marketing digital que vous avez afin de donner un indicateur de votre expertise et de vos capacités de management.
- Vous devez aussi préciser votre secteur d’activité actuel et montrer que vous avez des connaissances dans celui-ci.
- L’accroche précise aussi les ambitions professionnelles du candidat, qui correspondent au poste qu’il souhaite décrocher.
Les rubriques supplémentaires
Maîtrise des langues étrangères, réalisations professionnelles, références, compétences en informatique… Faites la différence et ajoutez des rubriques dès lors que celles-ci sont pertinentes et en rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Maîtrise des langues étrangères
Certains postes de managers en marketing digital requièrent de maîtriser plusieurs langues étrangères : cela permet de procéder à la gestion de projets à grande échelle.
Des connaissances en anglais , en espagnol, en allemand ou dans toute autre langue étrangère peuvent faire la différence face aux autres candidats.
Réalisations, initiatives personnelles et centres d’intérêts
Être chef de produit marketing digital ou consultant e-marketing : voilà des activités qui sont avant tout des métiers de passionnés.
- Vous avez accompagné le développement d’une start-up grâce au marketing digital ?
- Vous tenez un blog et tirez profit des partenariats d’affiliation ?
- Vous êtes influenceur sur un réseau social ? Community manager pour une asso ?
- Vous avez une chaîne YouTube dans un secteur de niche ?
👉 Montrez quelle est votre plus-value et faites la différence, preuve à l’appui !
Conseils pour améliorer votre CV
- Soignez la présentation, le design, la mise en page ainsi que la structure de votre CV
- Vos expériences professionnelles montrent votre expertise et illustrent vos résultats et accomplissements
- N’hésitez pas à suivre des masterclass en marketing digital pour compléter vos connaissances et mettre en valeur votre parcours académique
- Adaptez votre panel de compétences à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
- Les centres d’intérêt doivent être le reflet de votre passion pour ce métier
Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique
- Adaptez le titre de votre CV à l’offre d’emploi ainsi que son accroche
- Mettez les expériences professionnelles en priorité si celles-ci sont pertinentes
- Valorisez vos formations et certifications en rapport avec le marketing digital et le secteur d’activité concerné
- Mentionnez l’ensemble des langues étrangères que vous maîtrisez si cela est pertinent
- Dressez la liste de vos compétences en marketing digital, management et expertises concernant la filière dans laquelle vous êtes spécialisé
- Vous pouvez ajouter une rubrique concernant vos centres d’intérêts si cela vous met en valeur ainsi que des références professionnelles
Pas de CV sans lettre de motivation
La lettre de motivation est un document indispensable à votre candidature : elle vient compléter votre CV et permet - comme son nom l’indique - de montrer votre motivation.
Elle permet de convaincre par écrit, et s’avère d’autant plus indispensable que votre expérience professionnelle est nulle ou non-pertinente. Vous pouvez évoquer des ambitions pro spécifiques ou des réalisations et accomplissement dont vous êtes fier.
La lettre de motivation est aussi une formidable opportunité pour expliciter vos missions et évoquer votre plus-value acquise dans le cadre de votre expérience professionnelle :
- Gain de compétences
- Efficacité dans la mise en place des projets
- Particularité en tant que futur collaborateur