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Tout comme le CV, la lettre de motivation est essentielle pour décrocher un entretien d’embauche. Elle va susciter l’intérêt du recruteur et lui donnera l’envie de vous rencontrer. Il est donc crucial de choisir la formule de politesse adéquate.
Les formules de politesse dans cet article valent aussi bien pour une lettre de motivation que pour un mail professionnel ou un courrier administratif.
Nous aborderons ensemble :
- L’importance de la formule de politesse
- Les différentes formules de politesse à utiliser
- Les formules de politesse à éviter dans la lettre de motivation
- Rédiger les formules de politesse selon l’entreprise visée
Pourquoi la formule de politesse est-elle aussi importante ?
Certains candidats ont tendance à négliger leur lettre de motivation au profit de leur CV. Belle erreur, ce document d’une grande importance est nécessaire pour candidater. Plus qu’une simple formalité, il constitue votre carte de visite. Cet élément vous permet de faire une bonne impression sur votre employeur potentiel. C’est ici que les formules de politesse entrent en scène. Les candidats se doivent d’être authentiques, car c’est ce que recherchent les entreprises.
La formule de politesse employée en début de votre lettre fait office de poignée de main virtuelle. Elle exprime votre enthousiasme, votre courtoisie, votre respect et votre connaissance de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez opter pour les formules traditionnelles comme « Cher Monsieur » ou « Chère Madame » ou encore pour faire simple « Monsieur » ou « Madame ». Dans le cas où vous ne connaissez pas votre interlocuteur, il est conseillé de choisir la sécurité avec les « Madame, Monsieur ». La formule de salutation fait partie des accroches qui séduira le destinataire de la lettre.
Même chose pour la formule de politesse en fin de lettre, elle permet de laisser une première impression positive qui sera encline de donner suite à votre candidature. Bien travaillée, elle va faire la différence avec les autres candidats. Grâce à cette partie, le destinataire de la lettre en déduira que vous êtes un candidat consciencieux qui garde en tête le respect des codes et des règles en entreprise.
Les différentes formules de politesse à utiliser
Utiliser les formules de politesse adaptées dans sa lettre de motivation est primordial, qu’elles soient en début ou à la fin de la lettre.
Formules de politesse en introduction
Pour démarrer une lettre de motivation, vous devez rédiger :
- Les coordonnées de l’entreprise pour laquelle vous postulez ;
- Le nom du destinataire du courrier.
Attention de bien les orthographier, car des fautes à la première lecture peuvent réduire vos chances d’embauche. Les formules classiques comme « À l’attention de Madame, Monsieur « X » sont les plus indiquées. Faites attention de ne pas écrire « À l’intention de », il s’agit d’une erreur fréquente commise par la majorité des candidats. Cette dernière formule, synonyme de « en l’honneur de » ou de « pour » indique un projet d’action. Il est à noter que les « Chère Madame / Cher Monsieur » peuvent aussi être utilisés.
Dans le cas où vous ne connaissez pas le nom du destinataire du courrier ou du mail, il vaut mieux pencher pour « Madame, Monsieur » suivi de la fonction de la personne. La majuscule est obligatoire. Évitez les abréviations comme « Mr » ou « Mme », ce n’est pas du tout professionnel !
Formules de politesse en conclusion
Le but est de terminer sa lettre de motivation d’une manière efficace : poliment mais sans trop en faire. Effectivement, la plupart des recruteurs ont tendance à privilégier des formules de politesse simples et courtes qui peuvent se glisser dans vos mails du quotidien. En voici quelques-unes à titre d’exemple :
Les formules de politesse à éviter dans la lettre de motivation
Les lettres de motivation désuètes ou grammaticalement incorrectes sont à proscrire, car elles sont mal vues par les recruteurs. Il est donc préférable d'être attentif aux informations indiquées ci-dessous :
Pour finir, utilisez avec parcimonie les « Chère Madame » ou « Cher Monsieur » et selon le contexte dans lequel ils sont employés. Évitez également les abréviations du type « Cdt » à la place de « Cordialement » (convient à un mail envoyé en interne et à un courriel formel). Enfin, n’employez pas le terme « Bien à vous » si vous vous adressez à un supérieur hiérarchique.
Rédiger les formules de politesse selon l’entreprise visée
Il est vivement conseillé de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez avant de rédiger votre lettre de motivation. Est-ce que le cadre est décontracté ? Le poste est-il à haute responsabilité ? Chaque point revêt une importance capitale. Le choix de vos mots en dépend, cela va de soi !
Une fois que votre lettre est rédigée et que vous avez ajouté les formules de politesse adéquates, terminez votre courrier en indiquant votre nom et prénom. Vous pouvez également ajouter une signature manuscrite, si besoin est, mais cela est facultatif. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en forme. Lorsque la mise en page est terminée sur l’application de traitement de votre choix, téléchargez la lettre de motivation dans un format Word ou PDF.
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